Moxa, fournisseur de solutions de communications industrielles et en particulier de connectivité edge vers le cloud, vient de rejoindre l’Open Invention Network (OIN), une communauté de non-agression sur les brevets qui promeut la liberté d’action sous Linux. L’OIN assure un échange gratuit des licences entre ses membres qui ont accepté de ne pas faire valoir leurs brevets contre Linux, considéré comme le pilier des logiciels open source.
Cette adhésion de Moxa intervient dans un contexte où la majorité des plates-formes de l’Internet industriel des objets (IIoT) est basée sur un système Linux embarqué et où les innovations en matière d’objets connectés et d’analyse de données dépendent de logiciels open source.
« Le succès de l’IIoT repose sur la capacité à connecter et à gérer une multitude de capteurs et de dispositifs au travers de secteurs industriels verticaux, ainsi qu'à traiter efficacement les données. Nous aidons nos clients en développant une distribution Linux innovante qui leur permet de réaliser ces opérations. En rejoignant l’OIN, nous montrons notre volonté de bâtir une plate-forme open source interopérable de classe industrielle qui offre des fonctionnalités sécurisées, fiables et durables, tout en soutenant l’accord de non-agression sur les brevets », déclare Peter Kohlschmidt, CTO chez Moxa.
Rappelons que la communauté OIN, créée par Google, IBM, NEC, Philips, Red Hat, Sony, SUSE et Toyota, compte à présent plus de 3 000 membres et détient plus de 1 300 brevets et applications au niveau mondial.