La division Manufacturing Intelligence du groupe Hexagon a lancé PartInspect L, une solution de mesure 3D automatisée, conçue pour répondre à la demande croissante en analyse de pièces alliant haute qualité et rapidité. Ce système est basé sur différentes technologies de scanners à lumière structurée de la gamme Aicon, qu'il associe à un bras de robot adaptable, le tout logé dans une cellule modulaire.
« PartInspect L fait entrer le contrôle qualité à haute vitesse dans l’atelier de fabrication, le rendant accessible à tous les opérateurs sans formation approfondie et offrant un gain de productivité significatif », explique Dirk Rieke-Zapp, responsable produits Scanners Aicon et Automatisation chez Hexagon.
Préassemblé et configuré en usine, le système PartInspect L est présenté comme une cellule Plug & Play qui s’installe sur site en moins de deux jours, aussi bien en dehors qu’intégrée à la chaîne de production. Il cible la mesure 3D de pièces d’un diamètre ou d’une hauteur pouvant atteindre 1,5 mètre et pesant jusqu’à 2 tonnes.
PartInspect L est disponible en deux versions, avec d’une part la configuration Efficient qui met en œuvre le scanner d’entrée de gamme Aicon PrimeScan, tandis que la variante HiEnd exploite le modèle à hautes performances Aicon StereoScan neo. Notons pour finir que ces deux formules sont compatibles avec le système de photogrammétrie DPA Online pour une précision des mesures plus élevée.