Dans le cadre du projet collaboratif Tact, (Technologies pour aérostructures composites tièdes), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), institut labellisé Carnot, est chargé de la mise au point et de l’automatisation du contrôle non destructif (CND) de pièces en composite. Piloté par Nimitech et réunissant le Cetim Sud-Ouest, Airbus, Liebherr Aerospace, ESI Group ainsi que l’Institut Clément Ader des Mines d’Albi, Tact a obtenu le label du pôle de compétitivité Aerospace Valley et a été retenu par le Fonds unique interministériel (FUI).
Ce projet, lancé en 2015, vise à remplacer les pièces métalliques par des composites plus légers, plus précisément par de l’alliage de titane TA6V sur les trappes de maintenance situées dans la partie tiède des mâts supportant les moteurs de l’Airbus A350. L’objectif étant de diminuer de 30 % la masse et les coûts de production de ces pièces.
Dans un premier temps, le Cetim a évalué plusieurs méthodes de CND, notamment les ultrasons multiéléments, les ultrasons aériens et la thermographie infrarouge, cette dernière se révélant particulièrement adaptée pour les composites. Les travaux se sont poursuivis par l’automatisation du contrôle à l’aide d’un robot collaboratif. Le démonstrateur ainsi réalisé comprend le positionnement de la pièce par le cobot, le déclenchement synchronisé de la chauffe par deux lampes halogènes, l’acquisition de la séquence thermique par la caméra, le traitement du signal et la détection automatique des défauts par analyse d’images. La conformité de la pièce est validée par l’opérateur.
La prochaine étape pour le Cetim va concerner l'intégration industrielle de ce contrôle automatisé.