L’américain PerkinElmer, l’un des principaux fournisseurs mondiaux notamment dans le domaine de l’analyse environnementale, vient d’annoncer le départ à la retraite de son CEO, Robert F. Friel, à la fin de cette année, après plus de 20 années au sein de la société, dont les 12 dernières à sa tête. Il restera toutefois conseiller jusqu'au 1er mars 2020.
C’est Prahlad Singh (voir photographie), l’actuel président et COO, et désormais également administrateur, qui sera nommé CEO le 30 décembre 2019. Alexis Michas, actuellement administrateur en chef, sera élu président non exécutif du conseil de la société à la même date.
Titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université du Missouri-Colombie et d'un MBA de la Northeastern University, Prahlad Singh a occupé, de 1995 à 2007, différents postes de responsable chez DuPont Pharmaceuticals, puis Bristol Myers Squibb Medical Imaging. Il a ensuite travaillé chez General Electric (GE) et Philips Healthcare, à des postes en stratégie, en développement commercial et en fusions/acquisitions.
Prahlad Singh fut par la suite directeur général de l’activité Santé des femmes de GE Healthcare, où il était en charge de la mammographie et de la densitométrie osseuse. Il rejoint PerkinElmer en mai 2014, en tant que président de l’activité Diagnostics, puis dirigeant du groupe à partir de septembre 2016.
« Le conseil d'administration et moi-même sommes convaincus que Prahlad Singh est la bonne personne pour faire progresser PerkinElmer vers sa prochaine étape de succès, grâce à sa capacité éprouvée à bâtir et à développer des entreprises, de sa connaissance approfondie du marché et de sa vaste expérience commerciale et opérationnelle », affirme Robert F. Friel.