Le français Crouzet, fabricant de composants mécatroniques destinés à des applications critiques dans les domaines de l’aéronautique, des transports, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie, a développé l’application Virtual Display conçue pour que les constructeurs de machines et les intégrateurs aident leurs clients à effectuer eux-mêmes une maintenance rapide de leurs équipements. Elle permet en effet aux industriels de se connecter à leurs contrôleurs depuis un PC, une tablette ou un smartphone, afin d’installer des programmes écrits et envoyés par les constructeurs, évitant ainsi les déplacements de techniciens et réduisant le temps d’arrêt des machines.
Disponible sur Google Play, App Store et Windows, l’application Crouzet Virtual Display peut communiquer à distance avec des équipements de type em4 ou Millenium Evo (nano-plc, télécontrôleur ou contrôleur logique) via une connectivité Ethernet, Bluetooth ou USB. L’utilisateur visualise sur son PC ou son appareil mobile, une représentation fidèle de l’écran et des boutons de façade de l’automate connecté.
Outre le déploiement de correctifs ou de mises à jour envoyés par mail par le constructeur, le client utilisateur peut consulter et modifier des paramètres, télécharger des historiques de données ou encore effectuer un diagnostic. De plus, la visualisation virtuelle à distance supprime la nécessité d’accéder à la façade du contrôleur, ce qui permet d’optimiser son emplacement au sein de l’installation et de renforcer la sécurité des collaborateurs.