Siemens France a marqué le renforcement de sa collaboration avec le CEA, en ouvrant les portes de son Digital Experience Center installé sur le campus de Paris-Saclay. Organisé autour de MindSphere, la plate-forme IoT ouverte de Siemens, cet espace a pour ambition de créer un écosystème de partenaires et de start-up pour accompagner les industriels français dans leur transformation numérique.
Siemens compte s’appuyer sur son savoir-faire et sur les compétences complémentaires du CEA, d’Atos et du Cetim, partenaires de MindSphere, afin de guider les entreprises dans l’élaboration de leur feuille de route numérique et de soutenir la mise en œuvre des projets. Le centre a également pour objectif de développer les prochaines générations de solutions numériques dans l’industrie. Cela comprend notamment le soutien des start-up technologiques prometteuses au travers d'un partenariat ou d'un fonds d’investissement spécialisé tel que Next47.
Pour offrir une expérience étendue en matière de transformation numérique, le Digital Experience Center propose un parcours thématique reprenant les solutions disponibles dans l’écosystème Siemens. Ces étapes, amenées à évoluer au fil du temps, comprennent l’edge computing et l’intelligence artificielle avec Braincube; l’optimisation de la prise de décision des opérateurs et des instructions de travail avec Picomto, SKF et Atos; la maintenance prédictive avec Amiral Technologies; l’optimisation énergétique avec Energiency; le pilotage de la ligne de production avec Dizmo; l’assurance d’une démarche en permanente évolution grâce au développement d’applications ouvertes; et enfin l’accompagnement financier des projets innovants avec Siemens Financial Services.