Le britannique Pico Technology, fabricant spécialisé dans les oscilloscopes et enregistreurs au format USB, vient d’annoncer la disponibilité de son premier package logiciel d’acquisition de données supportant entièrement les nano-ordinateurs mono-cartes Raspberry Pi. PicoLog 6 a en effet été optimisé et testé pour les versions Raspberry Pi 3B et 3B+ sur Raspbian Stretch, ainsi que Raspberry Pi 4.
Les utilisateurs disposent désormais d’une interface facile à utiliser pour la configuration d’acquisitions et d’enregistrements, aussi bien simples que complexes, ainsi que pour la visualisation et l’analyse des données. On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que celles des packages pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux.
Les enregistreurs du britannique, qui s’ouvrent ainsi à un nouveau monde, peuvent être mis en œuvre de plusieurs manières différentes. Une fois l’enregistreur connecté au nano-ordinateur, il est possible d’enlever clavier, souris pour en faire une solution autonome économique. Une autre façon consiste à connecter le Raspberry Pi en Wi-Fi ou Ethernet et accéder à l’enregistreur via un serveur VNC en code source ouvert. Et, encore mieux, il est possible d’utiliser la fonction Power over Ethernet (PoE) du Raspberry Pi 3B+.