Crowcon Detection Instruments, entité du groupe britannique Halma spécialisée dans la détection de gaz, vient de compléter son offre de panneaux de contrôle, avec le modèle HMI. Ce dernier assure une visibilité complète d’un système, en parallèle des automates, SCADA et autres systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC) existants ou des tableaux synoptiques surveillant des vues plus larges du système, via la prise en compte d’autres types de capteurs.
Le HMI (Human Machine Interface) permet de visualiser la concentration de gaz, les alarmes, les éventuels défauts et la localisation de chaque détecteur de gaz, à partir d’un seul et unique Panel PC tactile 15 pouces 1 024 x 768 pixels. Le système peut gérer jusqu’à six panneaux Vortex, soit 72 détecteurs de gaz, ou 10 contrôleurs Gasmaster, soit 40 détecteurs de gaz.
« Grâce à la capacité du système à stocker les journaux d'alarmes et d'événements – il est doté d’un disque dur mSATA de 128 Go – , les utilisateurs peuvent rapidement comprendre les causes d'un problème, lorsqu'ils visualisent les informations et identifient l'emplacement exact », ajoute William Allum, chef de produit chez Crowcon.
Grâce notamment aux interfaces RS-485 Modbus et Ethernet (sans oublier deux ports RS-232C et quatre ports USB), le système HMI peut être configuré en local, en déporté via un réseau ou direct depuis son interface, ce qui améliore son utilisation et sa maintenance pour les installations existantes ou nouvelles.