Lors de la PCI-SIG Developers Conference 2019, qui s’est tenue les 18 et 19 juin dernier à Santa Clara en Californie (États-Unis), l’américain Teledyne LeCroy, l’un des principaux fabricants d’instruments de mesure électronique, a dévoilé les premiers analyseurs de protocole PCI Express (PCIe) du marché pour la spécification 5.0. Annoncée en mai dernier, cette dernière affiche des débits allant jusqu’à 32 GT/s.
Les modèles concernés sont l’injecteur d’erreur (jammer) et l’analyseur de protocole Summit M5x, via une licence de mise à jour logicielle, ainsi que l’analyseur de protocole Summit T54 (voir photographie) qui supporte 32 GT/s et 4 liens au maximum. Les deux modèles supportent également les spécifications PCIe 4.0 et NVM Express (NVMe), SATA Express et SCSI Express.
« Le calcul de haute performance, le cloud computinget l'intelligence artificielle font que les bus de nouvelle génération doivent prendre en charge des infrastructures de stockage et de réseau plus performantes encore. La spécification PCIe 5.0 double les débits de données de la PCIe 4.0 et permettra le développement de périphériques informatiques de nouvelle génération », indique Kevin Prusso, vice-président et directeur général du groupe Test and Measurement du groupe Teledyne.