Microwave Vision Group surfe sur la 5G

Le 09/07/2019 à 17:00
default-image-3103

C omme chaque année le français Microwave Vision Group (MVG) vient de publier les résultats de son exercice fiscal 2018 et, comme chaque année, et ce pour la 23 e année consécutive, le fabricant de systèmes d'imagerie des ondes électromagnétiques a enregistré un chiffre d'affaires en croissance. Ce dernier a en effet atteint un montant de 74,637 millions d'euros, pour un effectif de 359 personnes et un résultat net de 4,97 Me contre 652 000 e un an auparavant.

Forte croissance au second semestre

La signature de notre premier contrat d'un montant supérieur à 30Mesur trois ans est une reconnaissance du marché sur le savoir-faire et la capacité à mener des projets d'envergure. ” Philippe Garreau, p-dg de Microwave Vision Group

« Nous avons ainsi réalisé une croissance de 5% à taux de change courant, et de 7,8 % à taux de change constant, du chiffre d'affaires entre 2017 et 2018. La croissance a été plus forte au second semestre (+ 8 % à taux de change courant), grâce en particulier à un excellent quatrième trimestre », précise d'ailleurs Philippe Garreau, p-dg de MVG.

Le chiffre d'affaires 2018 se répartit de la manière suivante: 59,2Me,en hausse de 7,2% à taux de change courant par rapport à l'année précédente, pour l'activité des systèmes de mesure d'antennes (AMS), 13,3Me (recul de 1,5 %) pour la Compatibilité électromagnétique (EMC) et 2,1 Me (chute de 12,5%) pour le contrôle environnemental et industriel (EIC). « La très bonne santé de l'activité AMS s'explique par la forte demande en télécommunications civiles,avec le démarrage de la 5G en Asie et les ventes de notre nouveau système StarLab », explique Philippe Garreau.

Le groupe bénéficie ainsi des efforts réalisés ces dernières années, entre le développement d'une offre de produits innovants, son dynamisme commercial et ses actions d'optimisation de la productivité. « La société se porte bien de par une assise géographique et sectorielle (entre les télécommunications civiles et l'aéronautique et la défense). Nous avons d'ailleurs atteint une répartition quasi équilibrée sur les trois grandes zones géographiques que sont l'Asie, les Amériques et l'Europe », souligne Philippe Garreau. Avec un niveau record de prises de commandes sur 2018 à un montant de 78 Me - 20 % des prises de commandes sont liées à la 5G–, ce qui porte le carnet de commandes à 73,4Me, le groupe français peut envisager l'avenir avec sérénité.

Un secteur A&D dynamique

« Les tests OTA ( Over-The-Air ) s'étendent à toute la chaîne de valeur et gagneront du terrain au cours de quatre prochaines années sur l'instrumentation RF et hy-perfréquences,un marché mondial de quelques milliards de dollars par an et dominé par Anritsu, Keysight Technologies et Rohde & Schwarz, avec qui nous collabo-rons.La prise de mesure physique, via des sondes,en instrumentation classique ne permet en effet plus de garantir la fiabilité des résultats aux fréquences très élevées et aux temps de latence très courts imposés par la 5G », explique Philippe Garreau.

Entre des antennes agiles pour détecter, communiquer et agir et l'émergence d'une industrie commerciale privée pour le «newspace», le secteur de l'aéronautique et de la défense (A&D) affiche par ailleurs une dynamique très forte, ce qui fait dire au p-dg de MVG qu'« il y en a encore sous le pied ». Et le travail de la société sur des offres de plus grandes ampleurs a porté ses fruits, avec la signature de notre premier contrat d'un montant supérieur à 30 Me sur trois ans. « Il s'agit d'une reconnaissance du marché sur le savoir-faire et la capacité à mener des projets d'envergure. Nous sommes confiants dans une bonne croissance en 2019. Le time-to-market est essentiel et reste un vrai défi, mais c'est ce qui fait que le groupe continue à enregistrer des croissances d'année en année », affirme Philippe Garreau.

Copy link
Powered by Social Snap