D ans le domaine des coffrets et ar-moires électriques, il est difficile d'ima-giner de parler aussi de transformation numérique. Et pourtant l'allemand Rittal prouve non seulement qu'il est toujours possible d'inno-ver dans ce domaine, mais aussi d'intégrer les coffrets et armoires électriques dans l'usine du futur.« Ces dernières années, nous avons développé des produits de plus en plus “intelligents” – communiquant par exemple via puces RFID ou QR Codes – pour fournir immédiatement les informations recherchées par les clients et faciliter la vie des utilisateurs. Nous travaillons désormais sur la numérisation de nos produits et de nos services,des procédés et de la chaîne de valeur », explique Uwe Scharf, directeur des unités commerciales Industrie et IT, ainsi que du marketing de Rittal.
C. Lardière Les nouvelles séries de coffrets électriques AX et d'armoires électriques KX se distinguent par l'augmentation de l'espace utile, la réduction du temps de montage et la présence de nouvelles fonctionnalités
C. Lardière Pour relever le double défi d'innovation et de numérisation, le fabricant allemand a développé la série de coffrets électriquesAX et la série d'armoires électriques KX, qui ont été dévoilés lors de la foire de Hanovre 2019, qui s'est déroulée du 1 er au avril dernier. « Les ues KX tempsdeux nouvelles séries se distinguent par l'augmentation de l'espace utile, la réduction du temps de montage et la présence de nouvelles fonctionnalités », résume Uwe Scharf. Dans le monde désormais numérisé, le nombre de capteurs et d'actionneurs explose, ce qui se traduit par un besoin supplémentaire d'espace pour loger la quantité de câbles et par une optimisation du câblage, car sinon, une éventuelle erreur de câblage devient vraiment très difficile à trouver.
Des gains à tous les niveaux
« Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, les utilisateurs disposent en moyenne de près d'un tiers d'espace en plus pour le passage des câbles, comparé aux générations précédentes (AE, CM, KL, EB et BG) », affirme Uwe Scharf. Les localisateurs intégrés aux panneaux latéraux servent à positionner plus facilement et plus précisément les rails d'installation intérieure, et à les fixer de manière sûre, sans devoir percer, même sous des charges dynamiques. Comme les rails utilisent également un espacement de 25mm (pas), il est possible d'utiliser des accessoires de la gammeVX25, tels que des luminaires ou des borniers. Cela évite de devoir usiner ou percer et réduit également le nombre total de références nécessaires.Lasécu-rité étant un point important dans les armoires et coffrets électriques, la catégorie de protection des composants qui seront installés dans les nouveaux coffrets et armoires sera maintenue sans aucune restriction.
« Si l'on regarde de plus près les coffrets AX et armoires KX, il ne s'agit pas de simples boîtes en tôle d'acier laqué ou en acier inoxydable. Elles intègrent notamment un meilleur scellement (indice de protection jusqu'à IP66 en version inox) », insiste Uwe Scharf. Les coffrets AX sont disponibles pour des dimensions allant de 300 x 300mm à 1 000 x 1400 mm, pour une profondeur s'étendant de 210 à 400 mm. Si l'on souhaite loger quelques composants seulement, les armoires KX sont idéales, avec leurs dimensions de 150 x 150 mm à 800x400mm, avec une profondeur de 80 à 120mm. En plus de pouvoir couvrir une large plage d'applications différentes, l'augmentation des possibilités d'utilisation s'accompagne toutefois d'une réduction significative du nombre de références (coffrets/armoires et accessoires), ce qui simplifie le stockage et la prise de commandes.
Une offre prête pour l'industrie du futur
Enfin, en ce qui concerne les fonctionnalités améliorées que l'on trouve désormais dans les nouveaux coffrets et armoires et qui contribuent au gain de temps de mise en œuvre, il s'agit de panneaux pouvant être retirés individuellement – les pièces peuvent être prélevées individuellement et il n'est pas nécessaire de procéder au démontage habituel–,de portes et de serrures à cames pouvant être installées sans outils, de pattes de fixation murale pouvant désormais être vissées depuis l'extérieur, même lorsque le coffret est déjà équipé (sans dégrader le degré de protection).Toutes ces fonctionnalités réduisent également considérablement le risque d'avaries lors du transport, car les pattes de fixation murale ne dépassent plus de l'emballage et peuvent être fixées sur place. Au-delà de leurs avantages mécaniques, les coffrets électriques AX et les armoires électriques KX représentent une nouvelle génération d'appareils. « Nous avons intégré les nouvelles exigences de l'industrie 4.0 en termes de numérisation et d'automatisation à nos nouveaux boîtiers et coffrets électriques. Après avoir lancé ces dernières années notre gamme de climatiseurs Blue e+ et nos ar-moires électriques juxtaposables VX25, l'ensemble de notre cœur de métier est désormais prêt pour l'industrie du futur », affirme Uwe Scharf.
Les deux nouvelles séries sont fabriquées dans une toute nouvelle usine de Rittal située à Haiger, une usine entièrement automatisée.
C. Lardière
Création d'une nouvelle usine
Le fabricant allemand fournit des solutions globales tout au long de la fabrication des produits, depuis les études jusqu'à l'usinage en passant par les commandes. Rittal fournit en effet un jumeau numérique du coffret électrique ou de l'armoire électrique, jumeau qui intègre des données numériques nécessaires pour l'ensemble du processus de fabrication et d'usinage. Les QR Codes, dont les coffrets AX et les armoires KX sont dotés, permettent l'identification et la traçabilité claires de tous leurs composants. Le configurateur RiCS permet, de son côté, de rapidement définir une armoire, ou un coffret, équipée de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations (découpes, perçages, taraudages). La faisabilité de la demande est automatiquement et instantanément étudiée, et une demande de prix peut même être directement envoyée à Rittal à la fin. Les données de configuration peuvent d'ailleurs être transmises aux logiciels d'ingénierie Eplan et utilisées pour approfondir les études avec les personnalisations définies.
Le temps alloué aux études est ainsi significativement réduit, et à terme, la société a pour objectif que la commande du client arrive directement dans son centre logistique, qui est intégré à l'usine dédiée à la fabrication des coffrets électriques AX et des armoires électrique KX, et que les produits soient expédiés dans la foulée. « Nos nouveaux produits sont fabriqués dans une toute nouvelle usine se trou-vant à Haiger, dans le Land de Hesse (Allemagne). L'investissement le plus important de l'histoire de l'entreprise, qui s'élève à 250 millions d'euros, a permis de créer l'usine la plus avancée au monde pour la fabrication d'armoires et coffrets électriques. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle devient, en liaison avec le centre logistique, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires », affirme Dr.Karl-Ulrich Köhlern,CEO de Rittal et CEO de Rittal International. La nouvelle usine permet une livraison rapide et une disponibilité constante, en règle générale de 24 heures en Allemagne et de 48 h dans le reste de l'Europe.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir