En octobre 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait chargé François Jamet d’une mission afin de réaliser un état des lieux sur les pratiques du transfert de technologie aux start-up dans les différentes structures de valorisation de la recherche, en explicitant les modèles économiques qui les sous-tendent et leur impact sur la croissance des start-up.
L’objectif de la mission était de pouvoir rendre plus lisible et plus performant le système du transfert de technologie aux start-up, en identifiant les meilleures pratiques, aussi bien concernant la valorisation des droits de propriété intellectuelle que l’investissement en fonds propres par les établissements de recherche publique ou leurs filiales de valorisation.
Dans son rapport remis à la ministre, François Jamet formule 16 recommandations destinées à renforcer notre modèle d’innovation et à fluidifier les liens entre le monde académique et l’écosystème des start-up pour permettre à la France de générer encore plus d’innovations de rupture.
Frédérique Vidal tient à rappeler que la France dispose d’une recherche publique au meilleur niveau et d’un écosystème de start-up en pleine expansion, essentiels pour porter des innovations de rupture et pour créer de nouveaux emplois. « Le rapport que m’a remis François Jamet fournit des pistes pragmatiques pour accélérer le transfert de technologie de la recherche publique vers des entreprises innovantes. L’enjeu est de créer un cadre de confiance, où les intérêts des différents acteurs (chercheurs, laboratoires de recherche, structures de valorisation, start-up) sont alignés et donnant les meilleures chances de succès aux innovations , souligne-t-elle.
Le rapport peut être téléchargé en suivant ce lien.