Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Fortive spécialisée dans les outils de test électroniques à usage professionnel, vient de réorganiser sa gamme de caméras thermiques industrielles, en intégrant davantage de fonctionnalités issues des appareils de haut de gamme dans tous les modèles.
Le fabricant américain peut ainsi apporter une valeur ajoutée supplémentaire à ses clients et réduire le nombre de caméras infrarouges proposées, afin de simplifier le processus d'achat. On retrouve désormais notamment l’imageur thermique de poche PTi120 (voir photographie), ainsi que les caméras thermiques Ti401 PRO et TiX501.
Robuste vis-à-vis des environnements difficiles (IP54) et des chutes (jusqu’à 1 m de hauteur), la caméra infrarouge PTi120 permet aux techniciens industriels d’identifier rapidement les points chauds et/ou froids – les premiers signes d’éventuels problèmes – de pompes, de moteurs, d’installations de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC), de systèmes de contrôle de procédé et de tous équipements électriques.
Du côté des spécifications, citons une résolution de 120 x 90 pixels, une sensibilité thermique (NETD) de 60 mK, une fréquence d’image de 9 Hz, un champ de vision (FOV ; HxV) de 50 x 38° et une étendue de mesure de -20 à +150 °C. Le nouvel imageur intègre un écran LCD tactile 3,5 pouces 320 x 240 pixels, associé à la technologie IR-Fusion, et Fluke Connect Asset Tagging. Cette fonction assure le stockage dans des dossiers prédéfinis des images infrarouges via le scan des QR Codes ou codes-barres des équipements.
En ce qui concerne les autres nouvelles caméras thermiques, toutes deux de résolution de 640 x 480 pixels, le modèle Ti401 PRO se distingue par des images encore plus nettes et la plus grande résolution dans cette gamme de prix, et le modèle TiX501 est destiné aux inspections de fiabilité rigoureuses, à la maintenance industrielle, au diagnostic des bâtiments et au dépannage. Enfin, Fluke a revu le prix de ses caméras thermiques existantes Ti480 PRO et TiX580.