L’américain GaGe, fabricant d’instrumentation basée sur PC et représenté en France par Acquitek, vient d’ajouter à sa gamme de numériseurs/oscilloscopes 16 bits modulaires CompuScope le modèle RazorPlus Express. Il se positionne, en termes de performances et de prix, entre le Razor 16 au format PCI Express (PCIe) et le RazorMax au format PXI Express (PXIe).
La carte au format PCIe x8 Gen3 3U simple largeur propose 2 entrées analogiques, une profondeur mémoire de 4 Géch et, selon la version (respectivement CSE25216 et CSE50216), une fréquence d’échantillonnage maximale par voie de 250 ou 500 Méch/s, une bande passante maximale de 150 ou 300 MHz. Citons également, à la fréquence de 10 MHz, un ENOB de 11,8 bits, un rapport signal/bruit de 74 dB, un taux de distorsion harmonique (THD) de -79 dB et une dynamique « SFDR » de 86 dB.
Il est par ailleurs possible de transférer les données acquises vers une unité de traitement graphique (GPU) hautes performances pour le traitement du signal et l'enregistrement des données en temps réel. La nouvelle ressource de GaGe peut également être associé à des convertisseurs abaisseurs large bande pour constituer le cœur d’un système d’analyse et d’enregistrement de signaux RF/hyperfréquences large bande et multicanaux jusqu’à 27 GHz avec une largeur d’analyse de 160 MHz.