A l’occasion de l’American Society for Mass Spectrometry Conference (ASMS) 2019, qui s’est tenue du 2 au 6 juin dernier à Atlanta en Géorgie (États-Unis), l’américain Agilent Technologies, l’un des principaux fabricants en analyse chimique, science de la vie et diagnostic, a dévoilé plusieurs nouveaux instruments analytiques.
Il s’agit notamment du système de chromatographie liquide/spectrométrie de masse (LC/MS) triple quadripôle 6495C, du système de chromatographie liquide/spectrométrie de masse quadripôle-temps de vol (LC/Q-TOF) 6546 et du système de chromatographie liquide/détecteur de masse sélectif (LC/MSD iQ) InfinityLab.
La combinaison d'une sensibilité maximale (ppt et au-delà), d'une plage de masse étendue (3 000 m/z), d'une facilité d'entretien (conception iFunnel de 3e génération et VacShield), de la puissance et de la flexibilité du MassHunter fait du modèle 6495C, le plus performant du marché, le système idéal pour les applications exigeantes.
Avec le modèle 6546, les chercheurs ont la possibilité d'acquérir des données à haute résolution sur une dynamique de 5 décades au maximum (étendue de mesure de 50 à 10 000 m/z). Le nouvel instrument intègre le système Q-RAI (Quadrupole-Resolved All Ions), un mode d'acquisition indépendant des données, ce qui réduit la complexité des spectres MS/MS tout en optimisant la précision et la qualité des données acquises.
« Les laboratoires de chromatographie peuvent désormais s’affranchir de la complexité, améliorer la productivité et gagner en certitude grâce à notre nouveau système InfinityLab. Il offre en effet un niveau de détail accru, grâce au détecteur de masse sélectif, une facilité d'utilisation, une conception compacte et une intelligence intégrée. Il représente la voie la plus simple et la plus rapide vers une détection de masse robuste, fiable et de routine », affirme Monty Benefiel, vice-président et directeur général de la division Spectrométrie de masse d'Agilent Technologies.
Destinés aux chimistes et aux utilisateurs de chromatographes, l’InfinityLab (voir photographie) intègre une surveillance « intelligente » de l'état de santé des instruments, dans lesquels des capteurs collectent et affichent des données permettant une évaluation rapide de l'état de préparation, de la configuration du système et de son état.
Une fonction permet d’ailleurs aux responsables de laboratoire de planifier l'entretien courant selon le calendrier du laboratoire, ce qui permet de mettre l'accent sur la productivité globale. Agilent Technologies indique qu’il est possible de réduire jusqu’à 98 % le temps de maintenance comparé à un système typique, jusqu’à 78 % du temps d’arrêt de la machine ou jusqu’à 69 % du temps de formation.