Le cabinet d’analyse Research and Markets a publié une étude du marché mondial de la sécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS), prévoyant que les revenus de 12,02 milliards de dollars générés en 2017 devraient s’élever à 24,93 milliards $ en 2026, correspondant à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8,4 %. Dans le cadre de cette analyse, la sécurité des ICS, constitués principalement de SNCC, SCADA et API, couvre tout ce qui concerne la préservation de ces systèmes, les matériels intégrés, les logiciels de contrôle de process et les appareils associés.
Deux tendances majeures dynamisent le marché, à savoir la convergence des technologies opérationnelles (OT) avec celles de l’information (IT), et l’extension des cybermenaces sur les infrastructures critiques. L’adoption accrue de systèmes SCADA basés dans le cloud représente également un facteur favorable au développement du marché, tandis que le manque de sensibilisation aux risques de sécurité reste un frein.
Au niveau des utilisateurs finaux, l’étude signale l’opportunité de croissance qu’offre la protection des réseaux de transport terrestre, aérien ou maritime ainsi que des pipelines. Quant au critère régional, l’Amérique du Nord est identifiée comme la zone dominante en termes d’infrastructures et d’utilisation des technologies. La croissance du marché dans cette zone devrait être stimulée par la hausse des cyberattaques, le recours accru à l’Internet industriel des objets (IIoT) et la multiplication des réglementations.