A l’occasion de l’édition 2019 de l’International Microwave Symposium (IMS), qui s’est déroulée du 4 au 6 juin dernier à Boston dans le Massachusetts (États-Unis), l’américain Keysight Technologies, le leader mondial en solutions de test et mesure électroniques, a présenté tout un ensemble de solutions pour la 5G, l’aéronautique et défense, la caractérisation et la validation des composants et la conception.
Dans le rapport 2019 Electronic Product Design de l’américain, basé sur une enquête menée par Dimensional Research auprès de 304 ingénieurs, cadres et dirigeants, 64 % des répondants ont confirmé qu'il est de plus en plus difficile d'assurer la qualité des produits, en raison de la complexité accrue de l'électronique et de la complexité correspondante des tests requis pour mesurer la qualité.
Les répondants ont indiqué que les problèmes de qualité découlent des exigences croissantes des clients et des tolérances plus serrées face à la complexité et au rythme croissants de la fabrication. Le partage de données, rendu possible par une solution de développement intégrée de produits, améliorerait donc considérablement le délai de mise sur le marché dans tout le processus de développement de produits.
Parmi les solutions dévoilées lors de l’édition 2019 d’IMS, on trouve la nouvelle génération des analyseurs hyperfréquences portables FieldFox B (voir photographie). Ils disposent de capacités de mesure en temps réel à large bande (1 MHz à 4, 6,5, 9, 14, 18 ou 26,5 GHz, largeur d’analyse en temps réel de 10 MHz et de 40 ou 100 MHz en options, amélioration de 10 dB du DANL, etc.), sans discontinuité, qui permettent de tester les réseaux 5G sur le terrain et de localiser et identifier les menaces d'interférence les plus courtes pour leurs réseaux de communication par satellite.
Keysight Technologies a également présenté le système de mesure du bruit de phase (Phase Noise Test System ou PNTS) N5511A pour les « utilisateurs d'énergie », qui leur permet d'optimiser et de prouver les performances des nouvelles conceptions, de répondre aux exigences opérationnelles et de respecter le calendrier et le budget.
Constitué d'un détecteur de phase et de modules de conversion de données regroupés dans un châssis PXI Express (PXIe) 4U, le PLTS est disponible avec 1 ou 2 canaux, une gamme de fréquence de 50 kHz à 3, 26,5 ou 40 GHz avec un offset de 0,01 Hz à 160 MHz. En de plus de permettre d’intégrer facilement des sources de référence externes du commerce, le nouveau système peut réaliser le calcul de moyenne interspectrale (corrélation croisée) pour mesurer le bruit proche des limites physiques, jusqu'au plancher thermique kT (-177 dBm/Hz).