Le groupe japonais Panasonic vient de voir deux de ses terminaux mobiles durcis, le Toughbook T1 et le Toughbook N1, recevoir la certification Android Enterprise Recommended dans la catégorie Rugged Devices. Ce programme lancé par Google a pour but de faciliter la sélection, le déploiement et la gestion d’appareils et de services Android remplissant les critères établis pour l’agrément.
Intégrant tous deux un lecteur de codes barres, des fonctions vocales et des capacités d’échange de données, les modèles Toughbook T1 de 5 pouces et N1 de 4,7 pouces particulièrement mince et léger, répondent aux exigences de la catégorie d’appareils robustes du programme. Elles concernent non seulement le niveau de résistance aux environnements difficiles mais également la facilité de gestion et la pérennité face aux futures évolutions de la prise en charge d’Android Enterprise.
En matière de fiabilité, Google requiert ainsi des terminaux durcis avec un indice de protection IP64 contre la poussière, la pluie et les chutes jusqu’à 1,2 m. Les deux Toughbook certifiés vont même plus loin, en affichant un indice IP68. Panasonic remplit d’autre part le critère de mise à jour de sécurité par les fabricants pendant une période de cinq ans et propose pour cela trois niveaux de service au choix.
Pour la facilité de gestion, les terminaux certifiés peuvent recourir à une méthode « zero touch » après une configuration initiale par QR Code ou NFC. Enfin, la perennité de prise en charge du système d’exploitation consiste en au moins une mise à jour majeure par an pour les modèles opérant sous Android 7.0 ou toute version supérieure. Or, les Toughbook T1 et N1 utilisent déjà Android 8.1 Oreo et devraient prochainement bénéficier d’une mise à jour Android 9.0 Pie.