Dans son étude du marché mondial des systèmes SCADA, le cabinet d’analyse Research and Markets annonce que les revenus de 11 milliards de dollars générés en 2019 devraient atteindre 15,2 milliards en 2024, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 6,7 %. Les principaux moteurs de développement identifiés sur ce marché résident dans la forte demande pour les solutions mobiles et l’adoption accrue des nouvelles technologies dans les industries de process, complétées par l’usage en hausse des plates-formes logicielles dédiées à l’IoT et au traitement des données en périphérie de réseau (edge computing).
L’analyse par composant distingue les automates programmables industriels, les IHM, les systèmes de communication et les terminaux déportés (RTU). Ces derniers devraient s'octroyer la plus grande part de marché sur la période, portés notamment par la demande élevée des secteurs du pétrole, du gaz et de l’eau.
En matière de type de services, la modification des architectures représentera probablement la plus importante source de revenus, comparée à l’installation et à la maintenance. Ce phénomène répond aux exigences de mise en conformité et aux besoins d'évolution des systèmes d’ancienne génération.
Sur le plan régional, la zone Asie-Pacifique devrait générer la part de revenus la plus élevée, accompagnant la croissance économique qui se traduit par l'implantation de nouvelles usines dans de nombreux secteurs, dont l'automobile, le textile, l'énergie et l'industrie pharmaceutique.
Quant aux cinq principaux fournisseurs mondiaux de solutions SCADA, l’étude a retenu Schneider Electric, ABB, Siemens, Emerson Electric et Rockwell Automation.