L’américain Luna Innovations, spécialisé dans la technologie de fibre optique, vient de lancer sur le marché l’analyseur de composants d’ondes de lumière 6415. Cette première brique de la nouvelle génération d’analyseurs haute performance et haute résolution de l’américain est une solution de mesure économique pour le développement, le test et la fabrication des composants et modules optiques passifs.
« L'expansion extrême de la largeur de bande et de la capacité de communication d'aujourd'hui dépend des progrès rapides de la technologie des composants et des réseaux à fibre optique. Un réseau optique à haut débit, économique et évolutif est l'épine dorsale de l’infrastructure de communication et constitue la base de tout, du cloud computingau réseau mobile 5G ultra-rapide », constate Scott Graeff, président et CEO de Luna Innovations.
Basé sur la technologie OFDR (Optical Frequency Domain Reflectometry), le 6415 permet de mesurer, en un seul instrument, la distribution des pertes d’insertion et de retour, ainsi que la longueur, soit en réflexion soit en transmission. L’étendue de mesure est de 20 m (en réflexion) ou 40 m (en transmission), et la dynamique en réflexion et en transmission atteint 70 dB, pour une résolution de l’échantillonnage de 20 µm et une fréquence d’acquisition de 6 Hz.
Avec une combinaison sans précédent de vitesse de mesure, de précision, de fonctionnalité et de facilité d'intégration, le nouvel analyseur de Luna Innovations assure la réduction du coût des cycles de conception et l'augmentation du débit de fabrication des circuits intégrés optiques et de la photonique au silicium.