Fort du succès de son académie en ligne pour l’apprentissage de la programmation des cobots, le fabricant danois de robots collaboratifs Universal Robots tisse à présent un réseau de centres de formation agréés (ATC pour Authorized Training Centers). Cette initiative vise à combler « la pénurie de main d’œuvre et le manque de compétences » auxquels l’automatisation doit faire face, selon le constat établi par le roboticien.
Les centres proposent un apprentissage avant tout pratique et offrent l’opportunité de s’entraîner sur des applications réelles. Ils s’adressent à tous les utilisateurs de robots, quelle que soit leur expérience. Le programme comprend plusieurs modules, à savoir une formation de base, une plus avancée, les communications industrielles et les interfaces.
Les cours, dispensés par des formateurs certifiés, ont lieu dans des centres gérés par Universal Robots ou par des partenaires de son réseau mondial. Trois centres sont déjà ouverts aux Etats-Unis et dix autres démarrent leur activité en Europe et en Asie. Au total, Universal Robots compte sur une cinquantaine de centres opérationnels à travers le monde d’ici fin 2019, avec une croissance rapide de ceux dirigés par des partenaires.