Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, vient d’introduire le capteur de débit Aventics AF2 et le capteur de pression Aventics PE5, deux nouveaux objets connectés industriels (IIoT) pour les installations en réseau d'automatisation industrielle.
« Les fuites dans les systèmes pneumatiques peuvent devenir un problème majeur pour les entreprises qui utilisent beaucoup d'air comprimé. Des fuites excessives peuvent nécessiter des compresseurs plus gros ou compromettre les performances de la machine », rappelle Dieter Michalkowski, spécialiste IIoT au sein de l’activité Automatisation des machines chez Emerson Automation Solutions.
Le capteur Aventics AF2 surveille en permanence le débit et la consommation d'air comprimé dans les systèmes pneumatiques et envoie un signal au contrôleur lorsque les niveaux préréglés sont dépassés. Cela permet de détecter les pertes d'énergie, d’aider à prévenir les pannes de machines et les coûts associés à une consommation d'air excessive et, enfin, de répondre à la norme de gestion de l'énergie DIN ISO 50001.
En plus d’une étendue de mesure allant de 5 à 4 326 l/min, jusqu’à 6 490 l/min (option) et d’un écran Oled couleur, le capteur de débit intègre des contacts NO (normalement ouvert) ou NC (normalement fermé), 2 sorties 4-20 mA, une interface IO-Link ou Ethernet (protocoles OPC UA et MQTT intégrés).
Quant au capteur Aventics PE5 (voir photographie), il mesure la perte de pression (de -1-0 bar à 0-12 bar) dans le temps, lorsque la machine équipée est éteinte. Si la pression chute plus vite que souhaité, une alerte locale (changement de couleur d'affichage du vert au rouge) est réglée et un signal peut être envoyé via 2 sorties numériques (PNP/NPN ou IO-Link) ou 1 sortie numérique et 1 sortie analogique (0-10 V ou 4-20 mA).