Le spécialiste des moteurs et des technologies d’entraînement Weg, présent à l’échelle mondiale, lance la solution Motor Scan, une application pour smartphone ou tablette qui assure le suivi à distance et en temps réel de l’état des moteurs. Les données remontées sur l’appareil mobile de l’opérateur, permettent de prendre des décisions pour améliorer la disponibilité des équipements et de mettre en place une maintenance prédictive.
Depuis l’application Motor Scan, les capteurs installés sur les moteurs peuvent être mis en route afin de mesurer les vibrations, la température de surface et le temps de fonctionnement. Les données recueillies sont transmises via Bluetooth au smartphone pour une analyse dynamique sur l’écran. Ces informations sont stockées dans le cloud et exploitées plus finement par des outils qui effectuent notamment des comparaisons par rapport à des valeurs de référence et qui génèrent des courbes de performance. De plus, la vision complète de ces données et des diagnostics est consultable à partir du portail Weg IoT, qui permet également de configurer les alarmes et les options utilisateurs.
L’application Motor Scan est disponible sur les appareils iOS et Android. Elle est capable de localiser, d’identifier et de gérer plusieurs moteurs selon les besoins de l’utilisateur. Les capteurs sont quant à eux adaptés à des carcasses de taille 90 à 450.