Les sociétés comme les fabricants de machines se dirigent de plus en plus vers la fourniture de services, une source croissante de valeur ajoutée. Pour les aider à se lancer, Lenze propose une offre IIoT complète.
Siles décideurs et les entreprises font les choses correctement, relier les mondes physique et numérique pourrait générer jusqu'à 11,1 milliards de dollars par an en 2025 », affirme Philippe Châtel, responsable du marketing et de la communication chez Lenze France, reprenant les résultats d'une étude du McKinsey Global Institute. Sur les neuf domaines étudiés, les usines représentent l'opportunité de croissance la plus importante, avec jusqu'à 3,7 milliards de dollars générés par an. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de fabricants ambitionnent de prendre une part du gâteau des objets connectés (IoT).
En parallèle de ses investissements réalisés dans le cadre de sa stratégie Excellence 2020 + ( voir Mesures n°909 ), l'allemand Lenze s'est associé à l'américain Industrial Internet Information (ei 3 ), fournisseur de solutions basées sur les objets connectés industriels (IIoT) pour l'industrie manufacturière, pour « proposer des services numériques, faire bénéficier, dès aujourd'hui et non demain, des atouts des IIoT et, donc, ouvrir de nouvelles opportunités commerciales aux fabricants de machines, comme commercialiser une maintenance prévisionnelle, par exemple », avance Philippe Châtel.
Des serveurs cloud dans cinq pays
L'offre IIoT proposée s'articule autour de quatre parties: une box machine, un réseau sécurisé, une infrastructure cloud privé et des applications SaaS et API. La box machine est un boîtier Plug & Play, sécurisé par conception et regroupant routeur, passerelle et pare-feu,avec système d'exploitation Linux embarqué. Son rôle est d'établir des connexions sécurisées avec les sites clients, via un réseau Internet sécurisé (SSL et protocole IPsec) géré par le fournisseur de services, à savoir le constructeur de machines.
« Nous disposons de serveurs cloud aux États-Unis, en Suisse, au Japon, à Hong-Kong et en Allemagne. Et du côté logiciel, les clients ont le choix entre la collecte des données, leur sauvegarde et leur analyse, des services d'alertes,la surveillance de la production,le suivi des temps d'arrêts machine, la gestion de la qualité, etc. C'est ce qui est vendu, sous la forme d'abonnements annuels, aux clients finaux par les fabricants de machines », explique Philippe Châtel. Ces derniers aident ainsi leurs clients à optimiser leur taux de rendement global, en leur fournissant un ensemble de services pour atteindre des niveaux de productivité plus élevés. Les fabricants y trouvent également leur compte, en ayant une compréhension encore meilleure de leurs machines dans le monde pour améliorer la productivité.
Mesures FR et hyperfréquences
En bref
THINKRF RENOUVELLE SES ANALYSEURS DE SPECTRE TEMPS RÉEL Le canadien ThinkRF vient de lancer les nouveaux analyseurs de spectre temps réel R5550 et R5750. Silencieux, «élégants», compacts (257,3x193,7x60mm et 2,7kg) et robustes (IP66 en option), ils affichent des performances spectrales améliorées, une consommation d'énergie réduite et une meilleure portabilité à un prix plus économique. La gamme de fréquence est de 9kHz à 8, 18 ou 27GHz, avec une largeur d'analyse temps réel de 0,1 à 100MHz, une dynamique typique de 100dBc, un DANL typique de - 156dB/Hz à 8GHz ou - 159dBm/Hz à 27GHz et un bruit de phase de - 98dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 1GHz. Citons encore une vitesse de balayage jusqu'à 28GHz/s et le support du GNSS pour le R5750. C.L. |
Cet article vous à plu ? Faites le savoir