Le groupe allemand a inauguré en juillet 2018 l'Outdoor Technology Center (OTC) sur son site de Buchholz. Il s'agit d'une zone de test lui permettant de tester ses capteurs et solutions dans des conditions extérieures réelles.
L'outdoorScan3 de Sick est le premier scanner laser du monde certifié IEC 62998-1, pour répondre aux exigences d'une utilisation dans un environnement extérieur.
Le groupe Sick mise sur le numérique
En début d'année, le groupe allemand Sick a ouvert les portes de ses sites de Buchholz et de Waldkirch à la presse européenne. Ce fut l'occasion pour la société de montrer, outre ses dernières innovations en termes de produits, comment elle met en œuvre le concept d'usine du futur. « |
L es scrutateurs laser sont aujourd'hui largement déployés, notamment dans les machines de production pour assurer la sécurité des opérateurs. On retrouve également de plus en plus souvent les scanners laser sur les véhicules à guidage automatique (
C'est ainsi que le constructeur allemand a développé l'outdoorScan3, le premier scanner laser du monde certifié pour les applications extérieures. Mais certifié selon quelle norme ? Sick a ainsi initié la définition d'une nouvelle norme, élaboré dans le cadre de l'International Electrotechnical Commission (l'IEC 62998-1 Ed. 1 «Safety of machinery –Electro-sensitive protective equipment – Safety-related sensors used for protection of person»), pour répondre aux exigences d'une utilisation dans un environnement extérieur.
Le groupe allemand a par ailleurs ouvert en juillet 2018 l'Outdoor Technology Center (OTC) sur son site de logistique de Buchholz (Allemagne). Il s'agit d'une zone de test permettant au constructeur de tester ses capteurs et solutions dans des conditions extérieures réelles, ainsi qu'à ses clients (fabricants de machinisme agricole, de véhicules autonomes, de machines de construction, etc.) d'expérimenter des produits en action.
Nouveaux algorithmes et technologie
Revenons au scanner laser outdoorScan3.Grâce à la nouvelle technologie de balayage brevetée safeHDDM,il permet de fonctionner d'une manière fiable par tous temps, aussi bien en présence de fort ensoleillement (intensité lumineuse jusqu'à 40000 lux), de pluie (précipitation jusqu'à 10mm/h), de neige (chute jusqu'à 3 mm/h) ou de brouillard (visibilité jusqu'à 50m). «
Le champ de balayage est de 275°, avec une résolution de 0,39° et un temps de réponse de 90ms, sur une distance de sécurité de 4 m (résolution de 50 ou 70mm) et une distance d'alerte de 40 m. Selon la version de l'outdoorScan3 (Core I/O ou EtherNet/IP), l'utilisateur peut configurer jusqu'à 4 ou 8 zones de sécurité surveillées simultanément. En plus de supporter des températures entre - 25 à + 50 °C, l'outdoorScan3 dispose des agréments IP65, SIL 2, PL d et affiche un PFH0 (probabilité moyenne d'un défaut dangereux par heure) de 8 x 10 -8 .Onretrouve enfin des dimensions de 112x135x111mm (masse de 1,15 kg) ou de 112x151x11mm (1,45kg). Au-delà de réduire le coût de maintenance par rapport aux technologies concurrentes, le nouveau scanner laser permet d'améliorer la productivité des procédés d'intralogistique en permettant aux AGV d'aller de site en site à une vitesse plus grande, sans risques pour les opérateurs.
Le répartiteur IO-Link SIG100 facilite la saisie et l'observation de signaux numériques standard et, en fonction de la configuration utilisateur, des décisions logiques sont prises et les résultats envoyés à un maître IO-Link.
Plus qu'un répartiteur IO-Link, un automate
La stratégie de Sick en matière d'usine du futur revêt bien d'autres aspects (
Grâce à l'interface USB intégrée et l'éditeur logique intégré dans SOPAS ET, il est possible de configurer les 6 ports en entrée ou en sortie et les fonctions logiques, en déplaçant simplement par glisser-déposer les blocs logiques et les points de connexion. «