Le français Sematec Métrologie, filiale du groupe suédois Hexagon spécialisée dans les prestations de services en mesure dimensionnelle, vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau tomographe numérique haut de gamme, le modèle XTH450 du japonais Nikon Metrology.
Cet équipement va permettre à la société de réaliser des contrôles non destructifs, tels que l’inspection matière, des cartographies couleur et des écarts dimensionnels, ainsi que des missions de numérisation et de rétro-conception. La nouvelle machine permet de contrôler des pièces jusqu’à des dimensions (ØxH) de 400 x 600 mm, avec une précision de 10 à 20 µm et une résolution de 30 à 400 µm.
« Les précédents tomographes que nous mettions à disposition de nos clients étaient déjà particulièrement performants, mais lorsque nous avions affaire à des pièces en acier épais, nous étions bloqués. Avec le nouvel appareil, nous avons désormais la possibilité de traverser ce type de pièces et ce jusqu’à plusieurs dizaines de millimètres. La possession de type de machines est en général l’apanage des fabricants et des gros producteurs de pièces, et non des prestataires », explique Jean-Noël Bietrix, directeur général de Sematec Métrologie.