Le fournisseur américain de solutions d’interconnexion Molex, s’est engagé dans un partenariat avec le suisse Contrinex, fabricant de capteurs photoélectriques et inductifs dédiés aux automatismes, aux systèmes RFID et aux dispositifs de sécurité. L’intégration de ces produits capables de prendre en charge les étapes de l’analyse et du transfert de données vers des applications basées dans le cloud, permet à Molex de renforcer son offre pour l’Internet industriel des objets (IIoT) et de proposer des solutions d’automatisation industrielle de bout en bout.
« Ajouter des capteurs à notre gamme permet de créer de la valeur pour nos clients qui disposent d’une solution de bout en bout les aidant à repenser leurs modèles d’entreprise traditionnels et à atteindre leurs objectifs de transformation numérique », explique Riky Comini, directeur de l’automatisation industrielle chez Molex.
Molex propose désormais aux développeurs de produits une gamme de capteurs dotés pour la plupart d’un circuit intégré Asic assurant des distances de détection maximales et une longue durée de vie. Pour les environnements difficiles, des modèles avec des indices de protection IP67, 68 ou 69K et conformes à la norme Ecolab sont disponibles.
L’offre comprend notamment des capteurs inductifs robustes, intégrés dans des boîtiers monoblocs en acier inoxydable, résistant à l’eau de mer ou encore adaptés aux ambiances de soudage. La gamme photoélectrique propose quant à elle des capteurs de couleurs, de contraste ou même d'objets transparents à l’aide d’une technologie UV brevetée.
Enfin, pour les espaces réduits, des appareils miniatures et autonomes existent avec des diamètres de 3 mm (inductifs) et 4 mm (photoélectriques). Notons l’interface IO-Link en option qui permet l’apprentissage, le réglage et le contrôle à distance, ainsi qu’une intégration souple dans une architecture IoT.