Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, propose désormais, dans son offre ABB Ability, un système de détection des fuites de gaz, monté sur des drones. Elle permet, pour la première fois, le déploiement de drones pour l'identification des fuites de gaz.
Les fuites dans les canalisations de transport et de distribution de gaz présentent de graves risques pour la sécurité et entraînent des pertes de revenus et de profits pour les producteurs. La solution d’ABB contribue ainsi à améliorer la sécurité et la rentabilité de l'infrastructure (oléoducs et gazoducs), ainsi que la protection des actifs de l'entreprise et de l'environnement.
Le système de détection met en œuvre la spectroscopie d'absorption OA-ICOS (Off-Axis Integrated Cavity Output Spectroscopy) brevetée pour détecter le méthane et l'éthane avec une sensibilité plus de 1 000 fois supérieure à celle des outils de détection de fuites conventionnels. Cela permet d'identifier rapidement les émissions potentielles à une plus grande distance en vol.
Le logiciel d'analyse associé traite automatiquement les données recueillies sur le méthane, l'éthane, la localisation GPS et le vent pour créer un rapport simple et facile à utiliser dans un format compatible SIG ou PDF. Ces rapports peuvent ensuite être utilisés pour identifier rapidement les zones du réseau de pipelines qui pourraient présenter des fuites.
En utilisant des drones, les opérateurs passent moins de temps sur le terrain, d’où des économies de mise en œuvre en particulier sur les zones larges et/ou difficiles d'accès. Enfin, pour éviter de fausses lectures, le système d’ABB peut faire la distinction entre le méthane biogène provenant des ruminants, du fumier et des dépôts peu profonds de charbon et de pétrole et le méthane thermogénique issu du gaz naturel.