C’est à l’occasion de la soirée de gala du salon Forum Labo Paris, qui s’est déroulé du 26 au 28 mars dernier à Paris Expo – Porte de Versailles, que le Comité interprofessionnel des fournisseurs de laboratoire (CIFL), le co-organisateur de la manifestation avec GL events Exhibition, a remis 8 prix récompensant l’innovation et la start-up française.
« Cette 4e édition des Trophées de l’innovation, décernés par un jury d’experts issus de l’industrie, de la recherche académique et de la presse spécialisée, connaît un succès grandissant avec 106 projets qui ont concouru dans les 6 catégories. Pour la première fois, les lauréats et les nommés ont été mis en lumière sur un nouvel espace Innovation, où les visiteurs pouvaient d’ailleurs voter pour leur innovation Coup de cœur », rappelle les organisateurs.
Dans la catégorie Instrumentation, c’est l’allemand Zeiss qui a été récompensé pour le microscope à rayons X Xradia 620 Versa. Pour les catégories Consommables/Réactifs/Kits et Équipements, le choix du jury s’est porté respectivement sur la gamme de colonnes LC Biozen de l’américain Phenomenex et la bio-imprimante 3D Bio X de l’allemand I&L Biosystems.
Dans les catégories Informatique et Services, ce sont respectivement les français Quarks Safety, pour sa plate-forme Quarks Safety, et Everzom, pour la production de vésicules extracellulaires, qui ont reçu les Trophées de l’innovation. Quant à la Start-up française, Microlight 3D a été récompensée pour la première imprimante 3D compacte à résolution sub-micronique.
Enfin, les deux mentions spéciales du jury ont été remises au français Kaer Labs pour le système de fluorescence préclinique in vivo Kaer Imaging Systems et au français Lisotherme pour un gel réfrigérant écologique.