Après des présentations et un échange informel entre les participants, les représentants des sept sociétés allemandes se sont entretenus avec des distributeurs ou des agents commerciaux français potentiels.
C. Lardière Q ue l lieu plus adapté que le Goethe Institut, à Paris, pour accueillir une rencontre franco-allemande? C'est donc en cet endroit que la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie a organisé, le 12 février dernier, une ren-contre et de s rendez-vous d'affaires sur le thème des capteurs et de la métrologie. Cette journée a été l'occasion pour sept fabricants allemands de se faire (mieux) connaître et de rechercher des représentants commerciaux pour le territoire hexagonal. En introduction de la journée, les représentants de l'Arbeitsgemeinsc haft M e s swe r t - Au f n e h m e r (AMA), association allemande pour les capteurs et la mesure, et du Réseau Mesure français ont présenté le marché des capteurs et leurs activités respectives. « C'est un marché mondial en perpétuelle croissance depuis 2010,un marché qui a atteint en 2016 un montant de 118 milliards d'euros. Et la France représente un marché important pour les entreprises allemandes », indique Dr. C.Thomas Simmons, directeur général de l'AMA. Estelle Duflot, directrice du Réseau Mesure a, quant à elle, rappelé que « l'association créée en 2002 regroupe des entre-prises spécialisées en instrumentation et en mesure et a pour objectif de renforcer leur compé-titivité,via notamment la mise en œuvre d'actions collectives ».
Même si elles sont toutes spécialisées en mesure, les sept entreprises allemandes ayant participé à cette rencontre ont des profils bien spécifiques. « La France étant un très grand marché, nous recherchons des distributeurs supplémentaires pour les secteurs de la chimie, de la pharmaceutique, de l'énergie, de l'automobile, du génie électrique et mécanique, etc. », précise Marin Dimitrov, Sales Manager chez Delphin Technology, fabricant d'appareils de mesure et de solutions logicielles. La société Kelch, qui est spécialisée dans les périphériques (porte-outils) et les services à destination des fabricants et des utilisateurs de machines-outils, recherche des agents commerciaux et des distributeurs pour vendre ses produits aux secteurs automobile, aérospatial et de la métallurgie.
Des distributeurs connaissant bien certaines industries
« Fabricant de capteurs et d'instruments de mesure en analyse des émissions de bruit de structure et en analyse du bruit Barkhausen pour des matériaux ferromagnétiques,nous sommes venus trouver des agents commerciaux connaissant bien les industries automobile et aéronautique, ainsi que les secteurs de la métallurgie et de la plasturgie (injection plastique) », explique Annalisa Wienke, Marketing Project Development chez Qass. Développant des instruments de mesure du niveau de bruit et des vibrations, ainsi que des systèmes de test acoustique, RTE souhaite s'implanter dans l'industrie automobile, la machinerie d'usine, les fonderies et les équipements de mesure et de contrôle, via des distributeurs.
Le groupe Schott est l'un des principaux acteurs dans le secteur du verre et de la vitrocéramique, en particulier pour les composants à fibre optique et à Led. Le groupe recherche des distributeurs vendant déjà des capteurs, des instruments de mesure. Quant à Sensitec, le fabricant de capteurs magnétorésistifs et de microsystèmes magnétiques pour l'industrie et l'automobile souhaite établir des contacts auprès de distributeurs et d'agents commerciaux de machines-outils, de systèmes de test et de mesure présents dans l'automobile, l'automatisation, le médical, l'aéronautique et le spatial.
Enfin,le fabricant de capteurs de mesure d'angles, de déplacements et d'inclinaisons TWK Elektronik veut renforcer sa présence sur le marché français. « Nous sommes à la recherche de distributeurs et de partenaires commerciaux,en particulier pour les secteurs militaire et aéronautique, et ce sur toute la France (à l'exception des Hauts-de-France), en priorité en Île-de-France,en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et dans le sud-ouest », précise Michel Degoursy,responsable France chez TWK Elektronik. L'événement était par ailleurs l'occasion pour des entreprises françaises voulant s'implanter outre-Rhin, soit par des représentants, soit en nom propre, de s'informer sur les possibilités et les opportunités.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir