Le fournisseur de produits de communication industrielle HMS Networks, a publié des résultats 2018 faisant apparaître un chiffre d’affaires de 1 366 millions de couronnes suédoises, soit 131 millions d’euros, en croissance de 15 % par rapport à 2017. La marge opérationnelle a quant à elle enregistré une hausse de 18,4 %.
Intégrés aux neuf dernières années, ces résultats 2018 permettent d’obtenir une croissance annuelle moyenne des ventes de 21 % et de la marge opérationnelle de 18 %, en phase avec les objectifs de 20 % fixés pour ces deux indicateurs sur le long terme. Des objectifs que Staffan Dahlström, CEO d’HMS, entend bien maintenir malgré une évolution du marché qu’il considère difficile à prévoir dans le court terme.
Pour cet exercice 2018, on retiendra que le groupe suédois s’est engagé dans un partenariat technologique avec l’asiatique WoMaster spécialisé en infrastructure de réseaux industriels, visant le développement de nouveaux produits disponibles dès 2019. HMS a également fait l’acquisition de Beck IPC, un fournisseur allemand de solutions de commande embarquée et de communication M2M pour l’industrie.
Une politique d’investissement qui se poursuit en 2019, puisque l’entité HMS Industrial Networks vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire, à hauteur de 74,9 %, dans la société allemande WEBfactory, éditrice de logiciels pour l’Internet industriel des objets (IIoT). Son offre comprend notamment la suite i4 de solutions de collecte, d’analyse et de visualisation de données. « De nombreuses synergies sont attendues avec nos solutions Anybus, Ixxat, eWON et Intesis, utilisées pour alimenter la suite i4 en données issues de machines de production et d’équipements d’entreprises », souligne M. Dahlström.
WEBfactory, qui emploie 27 collaborateurs et devrait réaliser 2,5 millions d’euros de ventes en 2019, restera sous la direction de son CEO Bernhard Böhrer, détenteur des parts minoritaires.