Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, vient d’ajouter à son offre la version haute performance de son transmetteur de niveau radar à ondes guidées sans fil Rosemount 3308. Cela en fait le premier modèle autonome conforme à la norme API 18.2, décrivant les directives de comptage transactionnel du pétrole brut pour les petits bacs de stockage.
« La norme API 18.2 est très exigeante en matière d’instrumentation de mesure de niveau, car des incertitudes de mesure trop grandes lors du comptage transactionnel peuvent avoir des conséquences financières importantes », explique Christoffer Widahl, responsable des produits pour l’activité Mesure et analyse d’Emerson Automation Solutions.
La norme exige que les transmetteurs de niveau fonctionnent avec une résolution de 3 mm et une précision de 4,7 mm, des résultats que le Rosemount 3308 obtient lorsqu'il est configuré en mode haute performance - la précision a été améliorée à 5 mm en mode standard. Une fois installé, le transmetteur atteint une précision de 6,3 mm.
En plus d’une étendue de mesure de 0,4 à 3, 6 ou 10 m, voire de 1 à 17 m, la sortie WirelessHart permet de réduire le temps de mise en service à moins de 1 h et, donc, les coûts d'au moins 30 % par rapport à une solution câblée. La précision peut être vérifiée sans avoir à ouvrir la trappe d'échantillonnage du bac, augmentant ainsi la sécurité.