A l’occasion de l’édition 2019 du Mobile World Congress (MWC), qui s’est déroulé du 25 au 28 février dernier, à Barcelone (Espagne), l’espagnol Libelium, fabricant de solutions dédiées aux applications de M2M et d'Internet des objets (IoT), distribué en France par Factory Systèmes, a présenté l’intégration de la connectivité NB-IoT dans sa plate-forme de capteurs sans fil.
Cette intégration se présente sous la forme de différents kits de développement NB-IoT, conçus en partenariat avec le suédois Ericsson, pour valider les concepts. Cette annonce s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’espagnol consistant à proposer des projets personnalisés. « Au cours de nos 13 années d’existence, nous avons intégré plus de 15 protocoles de communication, la fragmentation du marché des IoT nécessitant des protocoles différents en fonction des applications », rappelle Alicia Asín, CEO de Libelium.
Les kits de l’espagnol intègrent une API en open source, une connectivité NB-IoT intégrée dans un module fabriqué par Quectel et compatible avec les réseaux NB-IoT, LTE-Cat-M et même GPRS – une solution de rechange est assurée au cas où la couverture NB-IoT ne serait pas possible à un moment donné – , ainsi qu’un positionnement via un module GNSS. Libelium collabore actuellement avec Ericsson pour rendre la connectivité NB-IoT compatible avec le protocole LWM2M.
« Les industriels ont désormais l’opportunité de pouvoir tester notre plate-forme de capteurs, en ayant recours à de nombreuses technologies radio, y compris la technologie NB-IoT, avant de se lancer dans des investissements majeurs », ajoute David Gascón, directeur technique de Libelium.