Le japonais Omron, spécialisé dans les robots mobiles pour l’automatisation industrielle, lance à présent la gamme TM de robots collaboratifs (cobots) conçus pour apporter souplesse et simplicité aux chaînes de fabrication devant s’adapter à des changements fréquents de produits. Ils s’appuient, pour cela, sur des fonctions de vision et un environnement de programmation intuitif, afin d’effectuer des tâches diverses de ramassage, d’emballage et de vissage.
Dans le cadre de ce lancement, Omron commercialise également une version « compatible mobile » qui s’intègre de façon transparente à son offre existante de robots mobiles autonomes LD. Ce modèle cible l’automatisation de tâches plus complexes comme le ramassage et le dépôt dans un bac, ainsi que la connexion de processus de production avec des robots mobiles pour assurer une fabrication flexible.
La gamme de robots TM comprend douze modèles se déclinant en longueur de bras de 90, 110 et 130 cm, avec une charge utile de 4, 6, 12 ou 14 kg. Le fabricant japonais souligne le gain de temps apporté à trois niveaux, tout d'abord pour la programmation qui s'effectue sans apprentissage par le biais d'une interface basée sur des organigrammes. Ensuite, pour la configuration facilitée par des fonctions de vision et d’éclairage comprenant la capture d’images, la détection de formes, la lecture de codes-barres et l’identification de couleurs. Enfin, pour l’installation qui ne nécessite pas de barrière de sécurité tout en se montrant conforme aux normes de collaboration homme-machine.