Le spécialiste de la cobotique Universal Robots vient de sortir la solution Application Builder, conçue pour faciliter la configuration et le déploiement d’applications de robotique collaborative. Après le lancement de l’Universal Robots Academy, qui propose de se former à la programmation robotique, l’Application Builder permet à présent de modéliser un poste de travail pour en tester, à l’aide de la réalité augmentée, la viabilité au sein de l’entreprise.
« Cette visualisation dans l’espace d’un poste de travail est une vraie innovation pour les entreprises ayant un projet d’automatisation encore au stade de la réflexion », précise Vincent Chavy, responsable du marketing pour la région Europe du Sud et MEA chez Universal Robots.
Le nouvel outil en ligne guide le client étape par étape pour choisir le robot et les accessoires de bout de bras appropriés, tout en répondant aux exigences de coût et de rendement. Il aide à interfacer le contrôleur du robot avec d’autres équipements et apprend à programmer des tâches spécifiques telles que la définition de force et de couple pour le vissage ou la configuration d’empilage de palettes.
Application Builder est d’ores et déjà disponible pour trois applications de robotique collaborative, à savoir le chargement de machine, l’assemblage et l’emballage. D’autres sont à venir.