Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, et le groupe français Dassault Systèmes, éditeur de logiciel spécialisé dans la conception 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d'un produit, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat mondial pour la fourniture d’un portefeuille de logiciels aux entreprises des industries numériques.
Il s’agira d’une offre globale, allant de la gestion du cycle de vie des produits (plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes) aux solutions de surveillance de l’état des actifs (ABB Ability), et conçues pour améliorer la compétitivité des entreprises industrielles tout en les aidant à augmenter la flexibilité, la rapidité et la productivité du cycle de vie, de la fabrication et de l’exploitation de leurs produits, affirment les deux sociétés.
Les premiers secteurs, sur lesquels les deux groupes vont se concentrer, sont l’automatisation industrielle et la robotique, l’automatisation de l’industrie des procédés, ainsi que les solutions d’électrification des bâtiments connectés. Les premières solutions développées conjointement seront présentées à l’occasion de la prochaine édition de la Foire de Hanovre (Allemagne) du 1er au 5 avril 2019.
« Ce partenariat va permettre à nos clients d’être des leaders en matière d’innovation et de croissance, en transformant fondamentalement l’ensemble de leur chaîne de valeur pour saisir les multiples possibilités qu’apporte la numérisation industrielle. Nous ajoutons Dassault Systèmes à un solide réseau de partenaires en numérisation industrielle qui comprend déjà Microsoft, HPE et IBM », indique Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB.
« La maîtrise élevée du savoir-faire technique est le nouveau différenciateur compétitif des entreprises, et c’est ce qui se produit aujourd’hui en raison de la convergence de technologies numériques qui transforment tous les aspects de l’activité industrielle. Notre approche “plate-forme” permet aux mondes réel et virtuel de s’informer et de se renforcer mutuellement », ajoute Bernard Charlès (voir photographie), vice-président et directeur général de Dassault Systèmes.