Le groupe Schmersal, fournisseur de dispositifs de commutation pour la sécurité des machines, a profité du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu fin 2018 à Nuremberg, pour présenter sa nouvelle solution constituée du contrôleur de sécurité Protect PSC1 avec un serveur OPC UA intégré. Dans le contexte de l’Industrie 4.0, cette configuration permet aux équipements de divers constructeurs de communiquer entre eux, autorisant en particulier la transmission d’informations issues de produits de sécurité Schmersal et utiles pour effectuer une maintenance prédictive des composants de l’installation.
« Grâce à l’intégration d’OPC UA dans le PSC1, les données de nos produits sont disponibles indépendamment des fabricants, que ce soit pour des échanges entre machines ou pour des communications interentreprises. L’association avec ce standard du futur apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients », explique Ulrich Bernhardt, responsable des ventes de contrôleurs chez Schmersal.
Plus précisément, le Protect PSC1 est un automate programmable acceptant des modules d’extension d’Entrées/Sorties qui traitent les signaux envoyés par les dispositifs de commutation de sécurité. Le serveur OPC UA intégré dans l’interface de communication du PSC1 traduit les données issues de ces divers capteurs, rendant ainsi disponibles de nombreuses informations, telles que des statuts ou des paramètres de sécurité, des codes d’erreur, des éléments sur le cycle de vie des capteurs, des fiches techniques, des schémas ou encore des images. Autant d’informations exploitables pour anticiper les opérations de maintenance.