Le cabinet d’analyse Research and Markets a réalisé une étude du marché mondial des robots collaboratifs, ou « cobots », prévoyant que les revenus de 710 millions de dollars générés en 2018 devraient passer à 12,3 milliards de $ en 2025, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 50,31 %. De nombreux facteurs sont identifiés pour expliquer ce dynamisme.
Citons tout d’abord des coûts de propriété relativement réduits qui permettent un retour sur investissement plus rapide. Ce phénomène renforce d’autant plus l’adoption accrue de cobots constatée au niveau des petites et moyennes entreprises. Plus généralement, les investissements consacrés à l’automatisation sont en hausse, répondant à la nécessité d’évoluer vers l’Industrie 4.0.
Les nouvelles technologies contribuent aussi largement au développement du marché des cobots, avec en particulier les progrès de la vision industrielle 3D et l’intégration de l’intelligence artificielle – notamment pour imiter le comportement humain ou aider la prise de décision. Un autre point clé réside dans la capacité propre de ces robots à collaborer avec l’homme de manière sécurisée, ce qui favorise leur déploiement. Notons cependant certaines limites qui restent encore à repousser, comme la réduction des temps de cycle ou des coûts d’installation pour la production de petits volumes.
L’analyse de Research and Markets révèle par ailleurs que les secteurs de l’automobile, de l’électronique et de la transformation des métaux s’octroient la plus grande part du marché des cobots. En matière de charge utile, c’est la tranche allant de 5 à 10 kg qui connaît le plus fort taux de croissance et ce phénomène devrait se poursuivre sur la période étudiée. Quant à la répartition géographique des parts de marché, si l’Europe arrivait en tête en 2017, elle devrait être dépassée d'ici 2025 par la région Asie Pacifique, portée par la Chine, le Japon et la Corée du Sud.