C’est dans son nouveau laboratoire d’innovation d’Annecy en Haute-Savoie, qu’Omron Industrial Automation Europe a accueilli fin 2018, le sommet du comité F45. Cet événement de l’organisme américain ASTM International a lieu deux fois par an et est dédié à la définition de standards de performance pour les robots mobiles industriels.
Profitant de la réunion d’experts internationaux en véhicules industriels automatiques et autonomes, le comité F45 poursuit la normalisation des techniques de mesure de performance servant à caractériser les systèmes et à les comparer en fonction des tâches à accomplir. Il s’intéresse également à l'établissement de standards pour la terminologie et les méthodes de test.
Cette 8e rencontre était la première édition européenne de ce sommet qui avait jusqu’à présent eu lieu aux Etats-Unis. Une satisfaction pour Bruno Adam, directeur de l’activité robots mobiles chez Omron Europe, qui précise : « Nous sommes conscients de la nécessité d’élaborer des normes communes pour faire progresser la robotique mobile, afin de pouvoir déployer une technologie innovante de manière sûre et productive. »