Le groupe Schneider Electric, spécialisé dans la gestion de l’énergie et l’automatisation, fête cette année le 50e anniversaire du Modicon, le Modular Digital Controller. Reconnu comme le tout premier automate programmable, le Modicon conçu en 1968 a représenté une innovation marquant le début de la 3e révolution industrielle avec l’arrivée de l’automatisation.
Rappelons que cette invention a vu le jour dans le cadre d’un appel à projet de General Motors, en quête de processus de production plus efficaces. L’ingénieur américain Dick Morley et son équipe eurent alors l’idée de remplacer les relais des systèmes de commande par des cartes électroniques, permettant de programmer de nouvelles fonctions sans recâblage ou changement de matériel.
Vendue à AEG en 1989, la marque Modicon est devenue en 1996 la propriété de Schneider Electric, qui n’a cessé de faire évoluer l’automate en suivant les tendances de l’industrie. Des progrès illustrés par le passage de 500 instructions exécutées par seconde sur le Modicon 084 initial aux 50 000 000 d’instructions par seconde du M580 ePAC d’aujourd’hui.
Cette politique d’évolution reste toujours d’actualité, comme l’explique Marc Fromager, directeur de l’activité Industry de Schneider Electric France : « Grâce à l’expertise et à l’investissement du groupe, les automates programmables se sont adaptés, au fil des années, aux évolutions technologiques correspondant aux changements opérés dans l’industrie. Nouvelles fonctionnalités, place grandissante de l’Internet industriel des objets et Industrie 4.0 sont aujourd’hui autant de tendances qui conditionneront les automates du futur ».