Le finlandais Vaisala, fournisseur d’instruments de mesure pour l’industrie et l’environnement, a ajouté, à sa série d’enregistreurs de données RFL100 – il existe modèle pour les mesure de température et d’humidité relative – , l’enregistreur pour la mesure de température uniquement. Cet enregistreur est dédié à la surveillance (conforme GxP) des incubateurs, des chambres froides, des congélateurs, etc.
Avec la sonde en inox déportée TMP115 – sont également disponibles les sondes intégrées en plastique HMP115 et en inox HMP110 – , l’étendue de mesure va de -196 à +90 °C, avec une justesse de ±0,25 °C entre 0 et +50 °C. Reposant sur la technologie sans fil propriétaire VaiNet, le RFL100 affiche une portée d’au moins 100 m en intérieur ou 500 m en extérieur, selon les conditions. Un point d’accès VaiNet AP10 peut d’ailleurs connecter jusqu’à 32 enregistreurs.
En plus d’une capacité mémoire de 43 200 échantillons par voie, tous les enregistreurs RFL utilisent le logiciel viewLinc 5.0 comme système de surveillance, d’alarme et d’édition de rapports. « Les utilisateurs apprécient le système de transfert de données sans fil sécurisé, la possibilité de changer d’enregistreur de place si besoin, la facilité d’utilisation et le rapport coût/efficacité de l’installation sans fil. Il n’est plus nécessaire de faire passer des câbles Ethernet ou de courant dans chaque entrepôt », explique Anniina Uotila, directrice Produits chez Vaisala.