Analog Devices, Arm, Bombardier, B&R Automation (groupe ABB), l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (Fokus), le German Edge Cloud (GEC), le Centre de recherche allemand pour l'intelligence artificielle (DFKI), Harting IT, Huawei, Innovo Cloud, Intel, IBM, Kuka, National Instruments, Renesas, Schneider Electric, Software AG, Spirent, TTTech et d’autres partenaires encore ont annoncé, lors de l’Edge Computing Forum (ECF), qui s’est déroulé en novembre 2018, leur soutien à la formation prévue cette année de l’Edge Computing Consortium Europe (ECCE).
Le paradigme Edge Computing décrit une approche permettant d’exécuter certains services plus près des équipements, en complément des solutions de Cloud Computing centralisées. Parmi les avantages, une telle architecture peut améliorer la confidentialité des données et réduire la latence du réseau. Pour viser un marché mondial estimé entre 3 et 18 milliards d'euros jusqu'en 2023, un écosystème international sur l’Edge Computing prenant en compte les particularités européennes bénéficierait à tous les domaines d'application industriels.
Le projet européen ECCE vise ainsi à aider les entreprises de toutes tailles à adopter les technologies associées, en mettant notamment l’accent sur le renforcement des technologies opérationnelles (OT) avec les technologies de l’information (IT), ainsi qu’à mutualiser les efforts de R&D.
Les objectifs de ce consortium s’articulent autour de la spécification d’un modèle d’architecture de référence pour l’Edge Computing (ECCE RAMEC), du développement de piles technologiques de référence (nœuds Edge ECCE) basées sur des composants compatibles existants, de l’identification des lacunes et de la recommandation de meilleures pratiques en évaluant les approches dans de multiples scénarii (ECCE), ainsi que de la synchronisation avec les organisations de normalisation connexes et de la promotion des résultats.