Pour sa 20e édition, le Carrefour des gestions locales de l’eau, organisé par Ideal Connaissances, ouvrira ses portes les 30 et 31 janvier prochains, au Parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine). Tous les acteurs de l’eau (assainissement, eau potable, mesure, réseaux, exploitation, éducation, etc.) pourront participer aux 13 parcours thématiques et à un séminaire scientifique fort de 80 ateliers et conférences.
L’une des nouveautés de l’édition 2019, désormais labellisée « Assises de l’eau », sera l’accueil du prochain Comité national de l’eau (CNE), organisé sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le CNE est l’organisme consultatif sur les grandes orientations de la politique de l’eau, sur les projets d’aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national ou régional, ainsi que sur l’élaboration de la législation ou de réglementation en matière d’eau.
Après avoir enregistré un record de fréquentation en 2018 (11 400 visiteurs, soit une hausse de 12 % par rapport à 2017), les organisateurs misent cette année sur la venue de 12 000 visiteurs et d’environ 470 exposants.
En parallèle du Carrefour de l’eau se tiendront également les salons Biogaz Europe (salon international pour le gaz vert, à savoir le biogaz, le biométhane, etc.), Bois Energie Industrie et Collectivités (salon dédié à la valorisation énergétique et aux sous-produits issus des flux du bois et de déchets du bois), ainsi que ReGen Europe, tous organisés par bees. ReGen Europe est un nouveau salon dédié à la valorisation énergétique et aux sous-produits issus des flux de biomasse solide et des déchets.