L’américain Bridger Photonics, fabricant spécialisé dans les solutions Lidar de précision pour les applications industrielles, a réalisé une première levée de fonds en novembre 2018. Le groupe allemand Zeiss est le seul investisseur minoritaire de ce premier tour.
L'objectif de cet investissement est de permettre à l’américain de développer et de commercialiser un plus grand nombre d'applications adressables par sa technologie Lidar FMCW. Cette méthode de fréquence à onde continue modulée en fréquence (FMCW) permet de mesurer les distances par rapport à des objets de plus de 100 m et des vitesses relatives.
« L'investissement de Zeiss nous permet de poursuivre un développement ciblé de nos principaux marchés, tels que la métrologie industrielle et la surveillance aérienne du pétrole et du gaz, ainsi que les infrastructures énergétiques. Grâce au réseau du groupe allemand, nous explorerons également des applications supplémentaires en détection avancée et en contrôle de la qualité », explique Pete Roos, président et CEO de Bridger Photonics.
L’investissement dans la société fait par ailleurs partie de la stratégie de Zeiss visant à promouvoir des modèles économiques avec des partenaires innovants, en particulier dans les domaines des jumeaux numériques et des simulations.