La sonde environnementale devient réellement flexible

Le 14/12/2018 à 17:00

P our les applications de contrôle de la qualité de l'air intérieur, d'hygiène industrielle ou de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC),les techniciens disposent bien souvent de plusieurs sondes, voire parfois d'autant de sondes que de paramètres à contrôler, pour réaliser des mesures de température, d'humidité relative, de CO, de CO 2 ,deNO 2, de SO 2, de COV, etc. L'américain GrayWolf Sensing Solutions a développé une nouvelle génération de sondes multiparamètres,baptisées DirectSense II (DS II), dont l'avantage principal est de s'affranchir de cette contrainte.

« Le fabricant proposait la sonde multiparamètres IQ-610, pour laquelle le client devait choisir les paramètres à la commande et dont le nombre de capteurs était de surcroît limité à cinq grandeurs physiques.En plus de reposer sur un nouveau design – elle ressemble en fait à un gros microphone–, la sonde DS II peut accueillir jusqu'à six capteurs différents, que l'utilisateur peut changer comme bon lui semble », explique Stéphane Coupeau, directeur général deTH Industrie, qui a repris la représentation de la marque en France.

Pour cela, chaque capteur se présente sous la forme d'un module débrochable associé à un e platine intégrée qui regroupe les données d'étalonnage et d'autres informations. Il existe plus de 25 capteurs différents disponibles: COV (PID ; 5 gammes), CO2 (NDIR), CO, O 3 ,NO 2 ,NH 3, O2 ,H 2 S, NO, SO 2 ,Cl 2 ,HCN, HF, HCl et H2 (capteurs électrochimiques), AsH3 ,ClO 2, B2 H 6 ,F 2 ,Eto, HF, COCl2 ,PH 3 et SiH4 .D'autres gaz sont d'ores et déjà prévus. « Il suffit de préciser à la commande la version de sonde DS II, avec un, trois ou six emplacements,sachant que les mesures de température et d'humidité relative sont intégrées en standard à la sonde, via un capteur combiné (Pt100 et sonde capacitive) », précise Stéphane Coupeau.

En plus de reposer sur un nouveau design, la sonde DirectSense II de GrayWolf Sensing Solutions peut mesurer jusqu'à huit paramètres, à savoir la température, l'humidité relative et jusqu'à six gaz différents, grâce à plus de 25 capteurs disponibles se présentant sous la forme de modules débrochables.

Des interfaces Bluetooth et, en option, Wi-Fi

Une autre innovation de la sonde DS II réside dans ses interfaces de communica-tion. « L'utilisateur a le choix entre une liaison filaire,via un câble d'une longueur de 1 m, et une interface Bluetooth, pour raccorder la sonde à un appareil portable AdvancedSense Pro,une tablette numérique ou un PC portable.Installée à un endroit donné,la sonde est ainsi complètement autonome pour enregistrer des valeurs », constate Stéphane Coupeau. Un module Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n) est même disponible en option, pour une connexion directe à un cloud.

Parmi les autres caractéristiques, citons la présence d'un ventilateur à l'intérieur de la sonde, permettant ainsi d'améliorer la réponse des capteurs et de s'affranchir de la chaleur générée par les cellules de mesure, ainsi qu'une autonomie typique de plus de 35 h avec des capteurs PID et NDIR installés et le ventilateur activé, voire jusqu'à 80 h sinon (batterie Li-ion 6600mAh). La sonde en plastique polycarbonate robuste et dotée d'une poignée caoutchoutée, affiche des dimensions de 83 x 295 x 55 mm et une masse de 460g, sans les capteurs qui pèsent chacun environ 10g.

Copy link
Powered by Social Snap