L adivision Hexagon Manufacturing Intelligence s'est engagée aux côtés de la société Safran, qui a fait appel aux industriels du secteur de la métrologie 3D pour l'accompagner dans le lancement de la licence professionnelle «Maintenance et technologie: contrôle industriel» au sein de l'université d’Évry-Val-d ’Essonne (Essonne). Cette initiative vise à former des experts métrologues pour répondre à la pénurie de candidats qualifiés sur le marché du travail, tandis que les technologies numériques de métrologie 3D présentes dans de nombreux process industriels, sont encore récentes et toujours en évolution.
La première promotion a débuté en septembre
Cette licence professionnelle reconnue bac+3 s'adresse aux jeunes étudiants titulaires d'un bac+2 ou à des salariés en reprise d'études dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Cette nouvelle licence, dont la première promotion a débuté en septembre, est proposée sur un rythme d'alternance d'un mois sur deux pour associer forma-tion théorique et pratique. Les entreprises partenaires participent à la définition des enseignements et interviennent dans certains cours. Elles mettent à disposition leurs instruments 3D pour assurer des travaux pratiques sur diverses technologies (marbre de contrôle, MMT tactile et scanning, bras de mesure, laser tracker, machine de vision industrielle, tomographie, photogrammétrie, îlot robotisé).
Cette licence professionnelle reconnue bac+3, s'adresse aux jeunes étudiants titulaires d'un bac+2 souhaitant faire carrière dans la métrologie 3D ou à des salariés en reprise d'études dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. La formation a lieu à l'université d'Évry pour les cours théoriques et sur les sites des différents partenaires pour la pratique, Hexagon précisant qu'il s'agit dans son cas de ses locaux de Villebon-sur-Yvette (Essonne).