Le néerlandais ExRobotics, spécialisé dans la conception de robots d’inspection et de surveillance certifiés pour les zones explosives, vient de sortir le modèle ExR-1.1 qui se distingue du précédent par l’ajout de fonctions de vision et d’interprétation d’images capables d’assurer des contrôles de sécurité de manière autonome. Parmi les nombreux capteurs embarqués pour remplacer la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher d’un opérateur, trois caméras uEye du fabricant allemand Imaging Development Systems (IDS) constituent les yeux du nouvel appareil.
Il s’agit d’une part, d’un modèle UI-3591LE-C-HQ à interface USB 3.0 assurant la vision frontale, les zooms et l’inspection proprement dite. Avec son capteur Cmos à 18 mégapixels, cette caméra monocarte convient particulièrement pour la capture d’images lorsque la distance des objets varie et que la lumière est changeante.
D’autre part, deux caméras UI-1461LE-C-HQ de 3,1 mégapixels à interface USB 2.0 se consacrent à la navigation sur les différents lieux d’inspection. Cette version carte compacte inclut deux ports GPIO, un déclencheur, un flash et un bus I2C pour la commande d’appareils externes.
Développé en coopération avec de grands groupes pétroliers et gaziers, le robot ExR-1.1 s’adresse également aux industries nucléaires, minières et chimiques. Des évolutions sont déjà prévues et concernent le renforcement de l’autonomie, des systèmes de stockage basés dans le cloud et surtout, l’approfondissement du traitement d’images couplé à l’intelligence artificielle.