Toshiba Tec Europe Imaging Systems (TEIS) s’est engagé en 2017 dans la transformation numérique de son usine de Dieppe en Seine-Maritime, seul site industriel européen du groupe japonais, et suit pour cela une démarche de labellisation Industrie du futur qui devrait aboutir début 2019. Destinée à pérenniser l’entreprise dieppoise, cette initiative vise l’amélioration des performances et la création de nouvelles sources de revenus avec l’adoption de technologies numériques pour la production et les services, sachant que l’usine compte des activités de fabrication de toners d’encre, de logistique de distribution et de configuration de machines à la commande.
Le plan de transformation s’échelonne sur trois ans et comprend six groupes de travail intitulés Automatisation et robotisation, IoT/MES, Logistique 4.0, Solutions logistiques & manufacturing, Digital signage et Com’4 business. Mais pour Alain Verna, président de Toshiba TEIS, il ne suffit pas de se doter de technologies innovantes, il faut aussi que chaque salarié se les approprie: « L’Industrie du futur, c’est donner du sens à la transformation numérique de l’entreprise par l’implication de tous, salariés, partenaires et clients, dans la création de nouvelles valeurs », précise-t-il.
Le concept Industrie du futur suit ainsi quatre axes fondamentaux, à commencer par la « Conduite du changement » où la direction de l’entreprise partage sa vision stratégique avec l’ensemble des équipes. En second lieu, le « Travail en réseaux d’entreprises » permet de développer une efficacité collective de territoire. Vient ensuite la « Responsabilité environnementale et sociétale » qui couvre les impacts sur l’environnement aussi bien que la santé et la sécurité des collaborateurs et des utilisateurs de produits. Le quatrième point « Automatisation et digitalisation des processus » concerne enfin la robotisation des tâches pénibles et la gestion des données en temps réel.