Q ue ce soit dans les carrières de gravier, les systèmes de chargement et les dispositifs d'ensachement, les cimenteries ou les matières premières en agroalimentaire, les utilisateurs se doivent de mesurer le volume et la masse ou de contrôler le débit volumique sur des produits en vrac. En 2015, l'allemand Sick a lancé sur le marché son premier capteur de débit volumique, le modèle Bulkscan LMS511. Trois ans plus tard, le fabricant vient de compléter sa gamme, avec une version plus économique. «
À l'instar du Bulkscan LMS511 (basé sur le S3000), le capteur Bulkscan LMS111 repose sur le scrutateur laser de sécurité S300. Le principe de mesure s'articule autour de la projection d'un faisceau laser infrarouge (longueur d'onde de 905 nm) de classe 1, donc sans danger pour les yeux des opérateurs, puis de la mesure du temps de retour (méthode à temps de vol) et de la vitesse de convoyage (±30m/s) pour déterminer le débit volumique.
Le capteur de débit pour les produits en vrac Bulkscan LMS111 de Sick repose sur le scrutateur laser de sécurité S300 et sa technologie Lidar sans contact.
Optimiser le chargement sur la bande
La zone de fonctionnement s'étend entre 0,5 et 10 m, avec une précision de ±6% (selon les conditions de référence et avec un lissage des contours « élevé »), un temps de réponse de 20 ou 40ms et un angle d'ouverture de 190°. La technologie multi-échos permet de traiter différents échos, et donc de s'affranchir du brouillard, de la pluie, de la poussière. «
De par son installation au-dessus du convoyeur, le capteur de débit Bulkscan LMS111 s'accompagne d'une réduction des coûts, en minimisant non seulement la consommation d'énergie, mais aussi les coûts de maintenance. «