Déjà déployé sur des lignes de fabrication au Japon, le système d’inspection par caméra Ricoh SC-10, conçu pour assister l’homme dans des tâches d’assemblage, est désormais disponible en Europe chez le spécialiste allemand de la vision industrielle Stemmer Imaging. Cet appareil, qui embarque une caméra couplée à des fonctions de reconnaissance d’images et de contrôle, fournit des instructions de montage aux opérateurs et vérifie le bon déroulement de chaque étape.
Visant un fonctionnement simple et autonome, le système SC-10 affiche un ensemble d’instructions d’assemblage sur un écran connecté à la caméra via une interface HDMI. Après chaque action de l’opérateur, l’appareil compare le résultat obtenu avec l’image correcte qu’il a en mémoire. Il dispose pour cela de fonctions d’identification d’éléments mal disposés ou manquants, ainsi que de comparaison de motifs, de couleurs et de textures.
Installée sur des chaînes d’assemblage, cette solution permet non seulement de réduire les erreurs mais aide également les opérateurs à apprendre de nouvelles tâches, tout en constituant un historique pour l’analyse et la traçabilité de chaque étape du montage. Parmi les options disponibles, notons que le SC-10 peut être associé à un lecteur de code barres afin de sélectionner les instructions de travail appropriées en fonction du numéro de série lu sur la pièce et de l’identifiant de l’utilisateur.
D’autre part, le système se décline en version standard ou à fort grossissement. Ce dernier facilite l’inspection de composants plus petits, comme par exemple sur des circuits imprimés.